Démonstration de Krav Maga

PRÉSENTATION DU KRAV MAGA

Le Krav Maga est une méthode de self-défense israélienne qui repose sur la simplicité et l'efficacité. De nos jours, cette discipline est pratiquée par de nombreuses forces de l'ordre et troupes d'élite (telle que les unités du G.I.G.N. français, par exemple).

Krav Maga signifie en hébreu "Combat Rapproché". De ce fait, la discipline comporte deux parties distinctes :

  • La partie self-défense porte sur l'apprentissage de nombreuses techniques qui permettent de se sortir de situations telles que les attaques armées (avec bâton, couteau, menaces avec arme à feu) ou non armées (coups de poings, coups de pied, saisies, étranglements) tout en restant le plus possible en sécurité.
  • La partie combat est une partie plus avancée du Krav Maga dans laquelle sont enseignées les composantes du combat rapproché (esquives, parades, enchaînement d'attaques, gestion du stress). L'enseignement du combat rapproché comporte de nombreux exercices qui permettent d'améliorer sa capacité à gérer une situation de combat en tenant compte de l'environnement et de la dimension psychologique.

Le Krav Maga se caractérise par des mouvements naturels, simples et par des techniques réalistes et éprouvées. Ce réalisme implique l'absence de règles, de limites et de compétitions sportives.

IMI LICHTENFELD

Au début du XXe siècle, la ville de Bratislava abritait une importante communauté juive ashkénaze. Samuel Lichtenfeld était détective et instructeur en chef de la police départementale, devenu célèbre pour son enseignement de la self-défense. Son fils Imi Lichtenfeld s'inspira grandement des activités de son père. Il remporta de nombreuses compétitions en lutte, boxe et gymnastique.

Lorsque, dans les années 1930, le fascisme fit son apparition, Imi Lichtenfeld réunit autour de lui un groupe de jeunes athlètes dont la mission était de protéger la communauté juive locale. Il prit part à de nombreuses bagarres qui lui firent prendre conscience des différences entre les compétitions sportives et les combats de rue.

En 1948 Lichtenfeld rejoint Tsahal en tant que chef instructeur pour l'éducation physique et le Kapap. Son objectif était de développer une méthode simple, efficace et rapidement assimilable pour répondre aux besoins de l'armée : les techniques sont nées d'un réajustement progressif rendu possible par les retours d'expérience sur le champ de bataille.

Après une mission de deux années en Éthiopie, Imi Lichtenfeld quitte le service actif en 1964. Il ouvre par la suite une école à Netanya et crée officiellement le Krav Maga.

En 1980, Lichtenfeld autorise ses disciples les plus doués à enseigner cette méthode à travers le monde, entre autres Eyal Yanilov aux États-Unis, Richard Douieb en Europe (FEKM) ou encore Kobi Lichtenstein en Amérique du Sud.

Le FBI, la DEA, les marines, le GIGN et les SAS popularisèrent cette nouvelle forme de close-combat auprès du grand public et de nombreux clubs commencèrent à proposer aux civils une façon différente de pratiquer la self-défense (principalement sous l’impulsion de Darren Levine en Amérique du Nord et de Richard Douieb en Europe).

Imi Lichtenfeld

LA FEKM ET RICHARD DOUIEB

Richard Douieb est né à Jérusalem en 1956. Il réside en France jusqu’à l’âge de 16 ans puis retourne en Israël où il débute les arts martiaux par la pratique du Krav Maga. Incorporé par la suite dans un commando d’élite de l’armée israélienne, Richard obtient un diplôme d’instructeur militaire en Krav Maga en suivant l'enseignement d'Imi Lichtenfeld.

Il revient en France en 1980 et pratique, outre le Krav Maga, différentes disciplines : Judo, Ju-Jitsu (1er dan), Boxe française, thaï et américaine (1er dan), discipline qu’il enseigne alors à Argenteuil et dans laquelle il décroche un titre de champion de France en 1983. Entre 1982 et 1986, Richard passe en Israël les examens de 2e puis de 3e dan de Krav Maga ainsi qu’un diplôme d’Etat de professeur agréé par l’éducation nationale israélienne.

À la fin des années 80, il est nommé représentant officiel du Krav Maga en Europe par Imi Lichtenfeld. En 1990, il obtient son 4e dan et donne ses premiers stages en Suisse. Trois ans plus tard, Richard devient le formateur exclusif en combat rapproché du prestigieux GIGN français (groupe d’intervention de la gendarmerie nationale), responsabilité qu’il assume toujours à l’heure actuelle.

Richard Douieb obtient la 5ème dan en 1995 et crée la FEKM-RD (Fédération Européenne de Krav Maga Richard Douieb) en 1997.

Richard Douieb, qui est l'auteur de plusieurs DVD et livres de référence en français sur le Krav Maga, enseigne actuellement à Paris et donne de nombreux stages partout en Europe. Il est unanimement apprécié et respecté par ses élèves pour ses immenses qualités martiales, pédagogiques et humaines.